Accueil >Travaux

Journée du Cheval 2016

La troisième édition de la journée du Cheval a eu lieu à Vitry sur Orne le dimanche 25 septembre dernier. Les nombreux visiteurs ont pu profiter de ce rendez-vous annuel sous le soleil, comme d’habitude. La Fête foraine (accès gratuit aux manèges), le campement indien, les danseurs country ont participé activement à rendre cette journée originale, bien agréable. Les cavaliers et leurs chevaux se sont succédés tout l’après-midi sur le site récemment réaménagé pour présenter différents spectacles et démonstrations qui ont ravis le public présent. Pilote, mené par Alain, a travaillé d’arrache-sabot toute la journée pour permettre à ses nombreux…
Lire la suite

La rue Nicoletta pour commencer

Le secteur de Vallange va bénéficier d’un programme ambitieux de réhabilitation urbaine avec enfouissement des réseaux et amélioration du cadre de vie . Tour à tour les rues de ce secteur seront rénovées. La toute première tranche de travaux de ce vaste chantier concernera la rue Michel Nicoletta et débutera dans les prochains mois, après la réunion de concertation avec les riverains.

Des nouvelles fenêtres pour la maternelle.

La commune a profité des vacances scolaires de février pour engager un programme de remplacement des menuiseries extérieures de l’école maternelle. En effet, les anciennes menuiseries bois rongées par les attaques du temps et des intempéries méritaient qu’on s’attarde sur leur devenir. C’est désormais chose faite, tout du moins pour une première tranche de travaux qui sera complétée dans les prochains jours lors des vacances scolaires de Pâques. A terme, les travaux permettront le renouvellement complet des portes et fenêtres situées côté cour. Par ailleurs, chose non négligeable, les fenêtres seront toutes équipées de brise-soleil orientable(BSO) alliage parfait entre la…
Lire la suite

Un jardin pour plus de pédagogie

  Dans le cadre des travaux de réhabilitation du bâtiment périscolaire, la municipalité a fait le choix de doter le service d’accueil périscolaire d’un outil pédagogique hors du commun. En effet, les abords du nouvel édifice ont été mis à profit pour créer des espaces ludiques et pédagogiques destinés à accueillir différents ateliers et permettre également aux enfants d’être sensibilisés à la nature et à l’environnement au sens large du terme. Un beau projet qui accueillera, des zones fleuries, une zone potagère, un verger, une zone humide avec une mare, et encore bien d’autres surprises que les enfants devraient adorer !…
Lire la suite

Un nouveau columbarium au cimetière

Les habitudes des français en matière d’obsèques changent et de plus en plus de nos concitoyens préfèrent la crémation à l’inhumation. Cette tendance nationale est également vérifiée au niveau local. Ainsi les communes sont de plus en plus sollicitées pour des cases en columbarium.  Afin de compléter son offre, la commune a commandé un nouveau  columbarium. Les services techniques de la ville ont été chargés des travaux préparatoires et des aménagements de surface avec notamment la reprise des dallages. Installé le long du mur du cimetière qui a lui aussi été remis en état par les services techniques, ce nouvel…
Lire la suite

Réflexion et essais autour du stationnement de la rue du 4 septembre

La Municipalité, procède actuellement à des traçages provisoires rue du 4 septembre en vue d’organiser le stationnement pour améliorer la sécurité des piétons et réduire la vitesse des véhicules. En effet, dans cette rue des stationnements anarchiques réguliers empêchent souvent les piétons et notamment les mamans avec leurs poussettes, les personnes âgées, les enfants, de circuler sur les trottoirs.Ceci a occasionné à plusieurs reprises des incidents qui auraient pu avoir des conséquences graves. Les services techniques ont réalisé une première opération de traçages d’emplacements provisoires qui ont été ensuite modifiés suite aux suggestions des riverains. Après à ces échanges, quelques…
Lire la suite

La vidéo protection testée

La commune a décidée de mener une opération test sur trois sites de la commune afin d’évaluer les conséquences de la vidéo protection sur la petite délinquance et les dégradations des biens publics. Les trois sites retenus sont : Le centre du village aux abords des bâtiments publics (Mairie, centre socioculturel, cimetière, école) avec 4 caméras, la placette Vallange avec 2 caméras et le City stade avec 2 caméras. Il est à noter que seules les zones publiques sont observées et en aucune manière les espaces privés qui sont masqués en temps réel et ne peuvent être visionnés ou exploités. Les…
Lire la suite

Une première en France !

Notre commune s’est à nouveau distinguée. En effet, il y a quelques jour, le Maire a inauguré la nouvelle structure de jeux installée dans la cour de l’école maternelle. Si de prime abord l’aire de jeux se présente comme une aire de jeux classique, en s’approchant un peu on s’aperçoit de la présence de Flash codes. Ces petits pictogrammes présents sur la structure permettent d’entrer dans une nouvelle dimension, celle du numérique et du digital. En effet, les flashs codes permettent de télécharger gratuitement à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, des applications qui offrent des jeux éducatifs en rapport…
Lire la suite

Un tapis tout neuf

Plusieurs secteurs de la commune ont profité d’une rénovation du macadam. Ainsi, la cour basse de l’école, la rue de l’Abbé Sibille, la rue de Justemont et  la partie basse de la rue Clémenceau ont dernièrement bénéficié des bons soins d’une entreprise de BTP.  

Automobilistes ralentissez

La commune mène depuis de nombreuses années une lutte constante contre la vitesse et les automobilistes dangereux. A ce titre des dispositifs ralentisseurs ont été créés un peu partout sur le territoire communal (dos d’ânes, plateaux surélevés, coussins berlinois, chicanes,…) et pour les accompagner des zones limitées à 30 Km/h. Début juin, après une concertation menée avec les riverains c’est la rue du Paléosol qui a bénéficié de deux ralentisseurs. Des projets sont encore à l’étude ou en cours de concertation, pour d’autres rues,  notamment rue Clémenceau où ce type de dispositifs devraient être aussi installés.