Pilote l’employé atypique Accueil > Vivre à Vitry > Mobilité > Pilote l’employé atypique

Maire-Pilote

L’équipe municipale travaille avec un employé pas comme les autres : « Pilote » un cheval de trait ardennais . On peut le croiser souvent dans les rues de Vitry. Pilote est chargé d’aider les agents techniques pour l’entretien des espaces verts, mais il est là aussi pour les enfants des écoles, du périscolaire et des centres aérés. De caractère très calme et habitué aux bruits de la ville, il a été dressé chez Sylvie et Pascal Guichard à Hortes. Tandis que plusieurs agents techniques ont obtenu leur galop 4 d’attelage à l’école d’attelage de Jean-Marc Wozniak à Biencourt sur Orge.

arrosage Pilote

Ce projet lancé par Luc Corradi depuis déjà quelques années a permis de montrer la volonté de la ville a promouvoir l’écologie. Ainsi la municipalité utilise désormais le cheval comme substitution au moteur pour certaines tâches. Mais le choix d’intégrer le cheval au cœur de la ville a surtout une dimension philosophique : la nature revient dans la ville. Par ailleurs le cheval est un parfait médiateur social, trait d’union entre les classes d’âges, les groupes sociaux, les ruraux et les urbains. Il rend les automobilistes plus patients, sans doute plus respectueux du vivant, et émerveille les enfants.

Pilote été_2

La force tranquille de l’ardennais apporte sérénité et quiétude dans les rues de la commune, à la différence du bruit de moteur plus stressant que les bruits de sabots sur la chaussée. Le cheval impulse un autre rythme. En faisant appel à la sensibilité de chacun devant son imposante stature, il semble être capable de stopper un instant la course frénétique de la vie quotidienne.

Retrouvez pilote sur les routes de la ville !

sortie calèche_2